© 2019 La Ferme de T.A.N.G.A..

T.A.N.G.A. ?

Techniques Alternatives
de Nouvelles Gestion Agricole

Derrière ce nom pompeux se cache une certaine idée de l'agriculture et du monde. Nous pensons qu'il est grand temps de changer notre mode de vie : arrêter de consommer n'importe quoi à tout va, prendre soin de nous en mangeant de bons produits, privilégier les producteurs locaux et bio, respecter la Terre, l'Humain, la Nature.


Notre lieu a donc le projet de nous emmener vers l'autonomie, pour améliorer notre cadre de vie et vivre ensemble dans de bonnes conditions.


Notre projet : Créer un lieu qui joint plusieurs activités (agriculture, pédagogie, culture) et qui réunit des gens sous une philosophie commune.L'activité agricole démarrera par du maraichage, biologique bien sur, permaculturelle aussi, biodynamique parfois.

Un laboratoire de transformation alimentaire permettra d'éviter le gaspillage (utilisation des invendus et des invendables) tout en valorisant nos produits.Puis, notre activité sera valorisée par l'arrivée d'animaux qui complèteront l'activité maraichère (les abeilles pour polliniser, les cochons pour labourer, les canards coureurs indiens pour manger les limaces...) et augmenteront notre autonomie (œufs, miel, viandes). Pour nous aider, nous aurons besoin de mains et de cerveaux ! Des chantiers participatifs seront mis en place pour la réalisation des gros travaux. Ces moments seront l'occasion de partager des savoirs-faire et des savoirs-vivre.L'aboutissement de ce lieu est la mise en place d'une ferme pédagogique, où nous pourrons transmettre aux jeunes et moins jeunes générations notre philosophie, notre manière de vivre et de travailler.

La CAE Rhizome

Pour notre installation agricole nous sommes soutenus par la Coopérative d'activité" et d'emploi agricole Rhizome.
Cette structure nous permet de tester notre projet et nous apporte également une aide précieuse sur la comptabilité et l'administration. Nous avons constitués avec eux un Groupe d'Appui Local avec qui nous nous réunissons régulièrement afin d'avoir des conseils techniques, commerciale et stratégique.
Le Parc Naturel Régional du Perche est pleinement investit dans l'Espace-Test en nous proposant, notamment des formations.

https://www.cae-rhizome.com/

Pancartes rencontrées au jardin permaculturel de la Fête de la Bio Normandie en Juin 2017.

La Permaculture

 

Aaaaah la permaculture ! On en entend des choses là-dessus, mais qu'est-ce que c'est exactement ?
La permaculture n'est pas une technique particulière. La permaculture ce sont surtout des grands principes : prendre soin de la terre, prendre soin des gens et partager équitablement.
C'est l'observation de la nature pour pouvoir la reproduire sans la malmener. C'est ne pas combattre les "parasites" mais faire avec. C'est utiliser au maximum les ressources locales....


Les livres qui nous inspirent (liste non-exhaustive) :

- Manuel de Culture sur butte. Une démarche permaculturelle. De Richard Wallner. Rustica éditions.

- Le jardinier-maraicher, manuel d'agriculture biologique sur petite surface. De Jean-Martin Fortier. Édition écosociété.

- Calendrier des semis biodynamique lunaire et planétaire. Éditions MABD.

- Le Guide Terre Vivante du potager bio. De Jean-Paul Thorez et Christian Boué. Éditions Terre Vivante.

- Le traité Rustica des maladies et parasites du jardin. Rustica éditions

- La Permaculture de Sepp Holzer, Guide pratique pour jardins et productions agricoles diversifiés. De Sepp Holzer. Éditions Imagine un Colibri.

- Les Plantes au secours des plantes, Purin d'Ortie & Cie. De Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot. Editions de Terran.
- Lez Poireau préfère les fraises. De Hans Wagner. Editions Terre Vivante.
- Un jardin sain grâce aux cultures associées. De Gertrud Franck. Editions Imagine un Colibri.